Les 4 catégories individuelles de perception des médias

Ces catégories sont discutées ici : les niveaux de perception individuelle des médias. Cette catégorisation est un essai personnel que je résume ici pour mémoire.

Il s’agit de la perception par chaque personne des messages gouvernementaux relayés par les médias de masse. C’est une catégorisation complotiste qui implique une manipulation concertée des gouvernements et des médias de masse. Pour les deux premières catégories, l’idée d’un complot national ou supra national est ridicule par définition ; pour les deux dernières un tel complot est démontrable et permet d’expliquer de façon cohérente les stratégies économiques au sens large du terme, qu’elles soient nationales ou mondiales, stratégies qui autrement restent inexplicables.

  1. Confiance aveugle : le gouvernement et les médias sont totalement dignes de confiance
  2. Méfiance superficielle : le gouvernement et les médias mentent pour notre bien
  3. Doute politique : la politique nationale est noyautée par des intérêts particuliers
  4. Doute géopolitique : un Empire tente d’imposer son ordre au monde entier

Le franchissement d’une catégorie à l’autre s’effectue par la prise de conscience individuelle d’évidences ; il n’est pas réversible. Tous les efforts argumentaires des médias tendent à nous empêcher de franchir les étapes. L’énorme intelligence mise en oeuvre à mentir est proprement qualifiable de machiavélique. Le cynisme absolu de cette intelligence se décomplexe d’autant plus chaque jour que son pouvoir s’affermit.

Laisser un commentaire